Dans le domaine de location, Il y a de bons locataires et il y en a de mauvais. Bien qu’aucune méthode de vérification ne soit 100% efficace, vous devez prendre en compte certains facteurs qui vous donneront de meilleures chances de trouver un bon locataire pour votre investissement immobilier, maison ou appartement.
Et aujourd’hui, nous allons dévoiler sept conseils à suivre pour faire le meilleur choix lors de la sélection d’un locataire. Chacun a droit à la protection de la vie privée donc il faut faire attention aux limites à ne pas franchir. Néanmoins, vous allez vous engager contractuellement avec un tiers, il faut donc filtrer le bon locataire du mauvais payeur ou de celui qui va endommager votre bien.
1. Suivez la loi
Les propriétaires doivent traiter tous les locataires potentiels sur un pied d’égalité. Il existe une loi qui vise à prévenir la discrimination à l’encontre de certaines catégories de personnes dans le cadre de toute activité liée au logement.
En bref, vous ne pouvez pas discriminer en fonction de:
- La couleur de peau
- Origine nationale
- Religion
- Sexe
- Orientation sexuelle
- Statut familial (familles avec enfants)
Donc assurez-vous de suivre les règles de logement équitable. Aussi, assurez-vous de connaître et de respecter les lois locales. Il n’est pas rare de voir des propriétaires poursuivis par le centre de l’égalité des chances, Unia, pour faits de discrimination.
2. Choisissez un locataire solvable
Vous souhaitez rechercher un locataire financièrement responsable. S’il est responsable dans le paiement de ses factures, il y a de fortes chances qu’il paie son loyer à temps et soit responsable durant la période de location.
La vérification des finances d’un locataire est un processus en deux étapes:
A. Vérifiez le revenu
Idéalement, vous voudrez trouver un locataire dont le revenu mensuel est au moins trois fois supérieur au loyer mensuel.
Demandez des copies de ses fiches de paie. Avec son accord, vous pouvez appeler directement son employeur pour confirmer son emploi, sa durée et ses gains mensuels.
Si votre locataire est indépendant, vous pouvez vérifier qu’il soit en ordre sur le site de la banque carrefour des entreprises. Rechercher des faillites ou d’autres problèmes juridiques. Le site du moniteur belge peut vous être utile.
B. Exécuter une vérification de crédit
A-t-il l’habitude de payer ses factures à temps?
Vérifiez son rapport revenu / dette : Même si leur revenu est trois fois supérieur au loyer mensuel, vous devez prendre en compte le montant de la dette. Notez que n’aurez pas forcément accès à ces informations.
3. Effectuer une recherche sur Google
Googler un nom est devenu une pratique fréquente. Utilisez là aussi lors de la vérification d’un locataire. Les gens laissent des traces en ligne qui peuvent en dire long sur leur passé, leur situation familiale et leurs finances.
Vous verrez aussi si la personne n’a pas fait la une de la presse pour l’une ou l’autre histoire délicate.
4. Regardez l’historique du locataire
Si possible, vous devriez parler à au moins deux des propriétaires précédents ayant contracté le locataire en question. En effet, vous pouvez tirer des informations très importantes sur le locataire, ce qui va vous aider à faire la bonne décision.
Questions à poser lors de la vérification de l’historique.
- Le locataire a-t-il payé son loyer à temps ?
- Quelle était la raison de ce déménagement ? Le locataire a-t-il été expulsé pour non-paiement du loyer ou pour infraction aux règles du locateur ?
- Le locataire a-t-il donné un préavis respectant le délai avant le déménagement ?
- Comment a-t-il gardé l’appartement ? Était-il propre ?
- Était-il respectueux de ses voisins ?
Bien sûr, si le demandeur est un locataire pour la première fois, un étudiant ou un diplômé récent, il est possible qu’il n’ait pas d’historique de location. Dans ce cas, vous pouvez exiger un cosignataire pour le bail.
5. Choisissez un locataire qui est stable
Sur leur formulaire de demande, regardez les adresses antérieures du locataire et ses antécédents professionnels. Est-ce qu’il change d’emploi assez souvent? S’il bouge très souvent, cette tendance peut se poursuivre et vous finirez par devoir rapidement chercher un nouveau locataire.
6. Faites confiance à votre instinct
Vous pouvez faire toutes les projections dans le monde, mais parfois, votre instinct est le meilleur juge du caractère. Alors, quand vous souhaitez vérifier un nouveau locataire potentiel, faites toutes les mesures et les vérifications légales sur papier, sans oublier votre instinct, surtout si vous avez une longue expérience dans ce domaine.