L’investissement immobilier est le favori de nombreux investisseurs, notamment en Belgique. Le belge étant connu pour avoir une brique dans le ventre. Beaucoup de gens ont fait de jolis bénéfices en investissant dans l’immobilier, certains achetant et vendant plus cher et d’autres achetant et louant continuellement jusqu’à ce qu’ils aient beaucoup de propriétés. Voyons comment réaliser des investissements immobiliers pour que vous puissiez décider quelle stratégie est la meilleure pour vous.
Les types de placements immobiliers
Selon la région où vous êtes, selon vos objectifs (dégager une plus value rapide, vous faire un complément de revenus pour la retraite, ..) vous serez amené à faire des choix personnels. Pour ce faire voici un éventail des possibilités s’offrant à vous.
Acheter ou construire un bien à usage locatif
Ce type d’investissement immobilier est une bonne stratégie pour réaliser des profits et obtenir une rentabilité à long terme. Si vous envisagez cette stratégie, il est important de tenir compte à la fois des coûts d’entretien et de votre flux de trésorerie (rentrées de fonds) pour éviter de subir des pertes. Il faut aussi prévoir la possibilités d’impayés de la part du locataire.
De plus, vous devriez être bien informé de l’emplacement, car c’est un facteur clé pour ce type d’investissement. Acheter un appartement dans le centre de Bruxelles ne sera pas la même chose que l’acheter à Chimay. Le prix au mètre carré sera très différent, mais le prix du loyer et de la revente aussi.
Vous devrez également prendre une décision importante : allez-vous gérer la location ou déléguer ce travail à une société qui gère votre bien immobilier ? Posez-vous la question suivante : pouvez-vous vous occuper de la gestion découlant du fait d’avoir des locataires, ou préférez-vous que quelqu’un le fasse à votre place et ne vous en préoccupez pas, même si vous avez un peu moins de rentabilité ?
Vous vous demandez probablement si cela ne nécessitera pas un investissement très élevé. Il ne fait aucun doute qu’un capital initial est nécessaire. Cependant, vous pouvez acheter d’un appartement d’une personne à un immeuble entier, et chaque investisseur peut décider ce qui convient le mieux à ses besoins et à sa capacité économique. C’est pourquoi nous vous proposons nos services spécialisés d’investissement immobilier qui offrent des conseils collant le mieux à la situation de chacun.
Débuter dans l’immobilier locatif
Pour commencer à investir dans l’immobilier, vous avez besoin de fonds propre. Cela correspond à au moins 20% de la valeur de la propriété plus environ 10-15% des frais de transaction pour pouvoir demander l’hypothèque. Sans aucun doute, l’achat d’une maison à louer est un investissement immobilier typique.
C’est un bon moyen d’obtenir un rendement sur votre argent, mais il a aussi ses dangers et ses inconvénients. Le danger le plus important, sans aucun doute, est que vous soyez sans locataire pendant un certain temps ou qu’ils soient en défaut de paiement.
Un autre problème avec ce type d’investissement immobilier est que vous ne tenez généralement pas compte de toutes les dépenses liées à l’achat d’un appartement, alors soyez très attentif et faites une estimation raisonnable avant de faire un investissement de ce type.
Construire pour revendre
Endosser la casquette d’un promoteur immobilier privé est une voie rapide pour faire une plus-value mais elle est méconnue et délaissée. Il faut savoir qu’une nouvelle maison déjà construite vaut plus qu’une maison sur plan.
En effet, construire comporte des aléas et représente un risque. Ce risque est rémunéré grâce au prix plus élevé de la maison neuve finie. Avec le système de construction Modulart, le risque est très réduit, ce qui fait que le promoteur privé peut en profiter pour tirer une belle plus value sans supporter tout le caractère aléatoire de la construction.
Acheter de l’immobilier pour réformer et vendre
Si ce que vous recherchez est de générer des revenus très rapidement et que vous avez la capacité de conditionner une propriété dans un court laps de temps et aussi de contrôler les coûts de cette réforme, c’est votre type d’investissement immobilier. Pour ce faire, il faut trouver une propriété qui peut être réformée rapidement, c’est-à-dire qui a besoin d’une légère réforme, et qui peut être réévaluée avec des changements qui ne sont pas structurels.
En Belgique, les frais de notaire et droits d’enregistrements élevés rendent ce principe difficilement rentable. En effet, il faut tenir compte des dépenses et des impôts, ce qui réduira sans doute votre rentabilité, et aussi garder à l’esprit que vous devrez consacrer beaucoup de temps si vous voulez que tout se passe bien.
Ce n’est pas une bonne stratégie pour faire de l’argent sans passer du temps et sans le vouloir.
Investir dans l’immobilier à des fins touristiques
La nouvelle tendance à voyager en louant une propriété pour une période de temps (généralement courte) a fait de l’idée d’acquérir une maison pour ce type de tourisme une ressource facile à obtenir une rentabilité élevée à court terme. C’est aussi une stratégie d’achat et de location, mais pour des locations de vacances ou à court terme via des plateformes comme Airbnb.
Lorsque vous faites un investissement pour une location de vacances, il y a quelques choses que vous devriez considérer :
- Pouvez-vous gérer la rotation entre les locataires ?
- Quel est le flux de trésorerie dans la région ?
- L’emplacement de la propriété convient-il à ce type de location ?
- Quelles sont les dispositions légales pour avoir un bail à court terme ou un immeuble de placement à Airbnb ?
Ce type d’investissement demande du temps et du dévouement.
Avoir de nouveaux locataires à quelques jours d’intervalle signifie beaucoup de mouvement et beaucoup de travail, mais selon l’endroit où vous vivez et le temps que vous pouvez y consacrer, cela peut être une stratégie de placement rentable pour vous.
Investir dans l’immobilier à des fins commerciales
Une autre option courante lorsqu’une personne envisage d’entrer dans le monde de l’investissement immobilier est d’acheter une propriété à des fins commerciales, par exemple des locaux commerciaux.
Au lieu d’acheter des maisons à louer, vous pouvez acheter des entrepôts industriels pour gagner de l’argent en louant des bureaux.
Ces types d’investissements peuvent être très rentables, mais les périodes d’inoccupation peuvent aussi durer plus longtemps que pour les propriétés résidentielles.
Cette stratégie ne s’adresse pas aux débutants, car la gestion et le contrôle de locaux commerciaux ne sont pas aussi simples que la location d’une maison pour y vivre.
Pourquoi les gens préfèrent-ils les placements immobiliers au marché boursier ?
Les gens continuent d’investir dans l’immobilier et de quitter complètement le marché boursier.
Les gens qui n’investissent pas dans les marchés boursiers craignent que leur argent puisse être perdu. C’est vrai, vous pouvez perdre de l’argent, même si à long terme, vous serez souvent gagnant. L’immobilier comporte moins d’aléas.
L’immobilier locatif permet d’utiliser l’effet de levier du crédit car vous n’avez besoin qu’à peu près 30% du montant de l’investissement, le reste pouvant être emprunté.